Une solution élégante pour les ordures, par Dirk van der Kooij.



Une solution élégante pour les ordures, par Dirk van der Kooij.

Les progrès technologiques aident également à trouver un moyen intelligent de réutiliser le plastique jeté par les gens dans le monde. Certaines personnes réfléchissent davantage à la manière de tirer profit de ces déchets et de la technologie appelée impression 3D, et l'une d'entre elles est le designer néerlandais Dirk van der Kooij.

En 2009, Dirk van der Kooij a créé son studio pour créer des objets incroyables, durables et fonctionnels. Son métier est de transformer le plastique en objets utiles mais au design élégant et différent. Ce designer ne se considère pas comme un fabricant, mais comme un artisan. Il utilise son propre bras robotique qui fonctionne comme une imprimante 3D à extrusion pour créer des chaises, des tables ou des lampes de haute qualité.

Donner une seconde vie aux objets du quotidien, par exemple les appareils électroménagers, est l'une des essences de son travail. Van der Kooij déclare : "Les chutes de matériaux synthétiques recyclés sont uniques et en fait trop attrayantes pour être qualifiées de déchets."

L'une de ses créations les plus reconnues est la table en plastique Melting Pot, un design unique avec un effet marbre plein de couleurs variées ; un effet de surprise dû au moulage des objets en plastique utilisés pour créer la table. Pour créer cette pièce, il utilise des ordinateurs, des machines à laver et des CD de musique jetés par l'homme.

Dirk van der Kooij ne crée pas seulement des tables, il a une longue liste d'objets utiles pour n'importe quel espace. L'un d'eux est ses luminaires. Le luminaire Fresnel Light est une autre de ses créations utilisant de vieux, qui ressemble au verre mais n'en est pas, c'est du plastique recyclé créant de la lumière.

Les créations de Van der Kooij sont bien reconnues dans le monde du design et bien que ce soit une très bonne alternative et aussi une source d'inspiration pour les designers, les coûts ne sont toujours pas très accessibles pour d'autres personnes qui essaient d'acquérir des objets utiles mais avec une valeur ajoutée.



Lydia Gonzáles S.


Commentaires

Articles les plus consultés