Un tabouret en noyaux d'olives

Eneris Collective
#biomateriaux
#tabouret
#meubleenfant

Tout en courbe et aux teintes organiques, le tabouret « Nontalo » est conçu par le duo espagnol Eneris Collective, composé d'Irene Segarra et Irene Martinez. 

Ce tabouret pour enfant est né suite à l'invitation de NaifactoryLAB (spécialisé dans les biomateriaux) de concevoir une pièce avec le Reolivar. 

Fabriqué à partir de noyaux d'olives, ce biomatériau est résistant, durable et 100% compostable. Comparable au bois, le Reolivar est facile à façonner et ne nécessite par d'abattre des arbres pour l'obtenir. En fin de vie, ce matériau peut être renvoyé à NaifactoryLAB pour recyclage. 

Les deux designers soulignent que ce meuble pour enfant « n'est pas seulement un tabouret ». 

« Nontalo » est formé de six modules dont trois pièces en forme de P qui peuvent être combinées et positionnées de différentes manières et trois tiges droites, qui les maintiennent ensemble. 

Six pièces pouvant donner naissance à une variété de formes allant d'un tabouret à trois pieds à une banquette, et à toute une série d'alternatives. Pour explorer cette proposition, les designers  se sont inspirées des jeux de construction pour enfants. 

Si les meubles évolutifs sont perçu commes une réponse à la surconsommation et au manque toujours plus criant d'espace. C'est pourquoi leur volonté était de fabriquer des meubles fonctionnels, qui s'adaptent aux besoins des gens et les accompagnent le plus longtemps possible. 

Après avoir initié cette première collection baptisée « Nontalo Kids », Irene Segarra et Irene Martinez comptent bien agrandir leur collection en proposant une version conçue pour les adultes de cette assise réalisée à partir de noyaux d'olives.

 

Catherine


Commentaires

Articles les plus consultés