Matali Crasset

Femme designer française de renommée internationale, Matali Crasset débute sa carrière dans les années 1990. Elle se démarque notamment pour sa vision où le design est à la fois artistique, anthropologique et social.


De son parcours singulier depuis plus de 30 ans dans l'architecture mais également dans des domaines comme la scénographie, elle nous dévoile une conception assez variée d'objet, de mobilier, d'espace public et d'aménagement.


Matali a une vision d'un design sans frontière, avec des convictions fortes que l'on retrouve dans son travail exposé dans des institutions culturelles de la France à Singapore en passant par les Milan.


Elle joue avec son environnement, talents locaux, les artisans, les artistes et l'écologie.

Elle privilégie ainsi les gens et les expériences humaines dans ses projets sur mesure. Son travail offre un design artistique et artisanal à échelle  humaine.


Matali collabore également avec des acteurs industriels comme Carrefour, Thomson et IKEA, en travaillant tous types de matériaux pour offrir un savoir-faire MADE IN FRANCE.


Elle se démarque aussi pour son goût des couleurs et une expérience ludique dans ses projets  qui rappelle le monde de l'enfance. 


"Chaise à rayure" créée pour la marque Fermob, cette chaise de jardin rayée aux couleurs vives offre une forme incurvée ludique.  Les lattes tendues sont placées dans le sens de la longueur au lieu du placement traditionnel perpendiculaire pour des courbes élégantes à travers un design aux couleurs vives. Constituée  de bande d'aluminium, elle offre un confort avec sa forme arrondie.



"Lampe inspirée des lanternes de chemin" créée pour la collection PS (produit sans déchet) de Ikea en 2017. Cette lampe portative fluide et minimaliste confirme l'envie de Matali de ne pas ancrer le design dans une époque en s'inspirant des anciennes lampes ferroviaires constituées  d'acier. 




Magalie

Commentaires

Articles les plus consultés